Soutenance de thèse, Noémie Moutel “Cartographier des trajectoires d’émancipation écoféministe à partir de l’œuvre de Theodore Roszak”, le 8 décembre 2023
Madame Noémie MOUTEL, candidate au diplôme de Doctorat de l’Université d’Angers, soutiendra sa thèse le 08/12/2023 à 14h00, à la Maison de la Recherche Germaine Tillion en Salle Frida Kahlo 5, bis boulevard Lavoisier 49045 ANGERS sur le sujet suivant :
“Cartographier des trajectoires d’émancipation écoféministe à partir de l’œuvre de Theodore Roszak”
Composition du jury :
Madame Margarita CARRETERO-GONZALES, Professeure Université de Grenade, Espagne, Rapporteure
Monsieur Claude CHASTAGNER, Professeur émérite Université Paul Valéry, Montpellier, Examinateur
Monsieur Yves-Charles GRANDJEAT, Professeur des Universités Université Bordeaux Montaigne, Examinateur
Madame Emilie HACHE, Maîtresse de Conférences HDR Université de Paris Nanterre, Rapporteure
Madame Bénédicte MEILLON, Professeure des Universités Université d’Angers, Directrice de thèse
Madame Frédérique SPILL, Professeure des Universités Université de Picardie Jules Verne, Examinatrice
Résumé de la thèse
De la contre-culture états-unienne aux perspectives écoféministes contemporaines, cette thèse présente l’œuvre et la carrière de Theodore Roszak tout en montrant de quelles manières la proposition écopsychologique de l’auteur s’appuie sur les postulats féministes, écologiques et anticapitalistes forgés durant les années 1960 aux Etats-Unis. Ce travail présente également à la communauté scientifique un apport conceptuel innovant qui consiste à repérer des trajectoires d’émancipation écoféministe dans la littérature de fiction à l’aune des quatre topoï définis : le foyer, la lisière, la forêt et la clairière. Cette spatialisation des lieux concrets et métaphoriques qui ordonnent des processus écoféministes de désaliénation des paradigmes patriarcaux et néo-libéraux est présentée au travers d’un corpus de sept autrices états-uniennes. Cette thèse défend enfin l’idée que les notions de « trajectoire d’émancipation écoféministe » et de « viol de la terre » sont constitutives d’une approche écoféministe de la littérature et des études culturelles anglophones.
La soutenance sera publique. Pour suivre à distance sur Teams, merci d’envoyer une demande à Noemie Moutel: <ptitenoe@gmail.com>.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Bénédicte Meillon (27 novembre 2023). Soutenance de thèse, Noémie Moutel “Cartographier des trajectoires d’émancipation écoféministe à partir de l’œuvre de Theodore Roszak”, le 8 décembre 2023. Écopoétique. Consulté le 3 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/o1d5