Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Soutenance de thèse, Camille DESCHAMPS-VIERØ, “La Nature au fil des jours. Écrits saisonniers de Henry David Thoreau, Ernst Jünger, Aldo Leopold, Karl Ove Knausgård”. 

Le 15 décembre 2023 à l’Université de Bordeaux Montaigne

Camille Deschamps soutiendra sa thèse à la Maison de la Recherche le vendredi 15 décembre 2023, à partir de 14h, en Salle des Thèses (Esplanade des Antilles 33 607 Pessac)

Son travail, mené sous la direction de Jean-Paul Engélibert (Université Bordeaux Montaigne) et Harri Veivo (Université de Caen Normandie), a pour titre La Nature au fil des jours. Écrits saisonniers de Henry David Thoreau, Ernst Jünger, Aldo Leopold, Karl Ove Knausgård.

Le jury sera composé d’Anne-Rachel Hermetet (Université d’Angers), Bénédicte Meillon (Université d’Angers), Thomas Mohnike, (Université de Strasbourg) et Lise Wajeman (Université Paris Cité).

La soutenance est publique.

RESUME DE LA THESE

Les journaux et almanachs de H. D. Thoreau, E. Jünger, A. Leopold et K. O. Knausgård révèlent une attention particulière à la temporalité, de l’écriture de soi à l’écriture du monde. Ces textes écrits au fil des jours, contemporains de l’industrialisation, répondent à l’accélération modern du temps en explorant la longue durée du non-humain et en la reliant à la trame de leur existence individuelle. En relevant le passage des saisons, ils explorent les cycles du vivant et font valoir un rapport à la terre empreint de sobriété, contre la prétention moderne à maîtriser la nature. Le genre diariste, en remarquant et recensant les infimes changements du monde environnant, révèle les multiples fibres temporelles qui constituent et structurent le tissu du vivant. Ecouter, observer, pister, cultivar, jardiner deviennent autant de pratiques relayées par l’écriture, qui ouvrent des genres dominés par des perspectives autobiographiques aux cycles temporels qui débordent l’existence humaine et les conduisent à un tournant écologique.

Copyright Béné Meillon


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Bénédicte Meillon (6 décembre 2023). Soutenance de thèse, Camille DESCHAMPS-VIERØ, “La Nature au fil des jours. Écrits saisonniers de Henry David Thoreau, Ernst Jünger, Aldo Leopold, Karl Ove Knausgård”. . Écopoétique. Consulté le 24 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/o1d9


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.