Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

“Des vies avec des plages”, Joanne Clavel, Alix Levain et Florence Revelin

Vient de sortir aux Presses Universitaires de Rennes le livre : Des vies avec des plages. Expériences, relations, devenirs.

Sous la direction de Joanne Clavel, Alix Levain, Florence Revelin

Au cours de la pandémie de Covid 19 du printemps 2020, des plages sont devenues de timides prairies, des laisses de mer se sont épanouies, des zones de nidification étendues. Les restrictions d’accès au littoral ont suscité, dans le même temps, des protestations qui formulaient un commun sentiment de privation. C’est dans le sillage de cette expérience étonnante que le livre invite à une lecture renouvelée des plages et des pratiques qui s’y inscrivent. Il s’attache à rendre perceptibles et signifiantes ces formes de vie ténues et précaires qui contribuent à reconfigurer nos sensibilités, nos manières d’agir, nos désirs de rivage à l’heure où les menaces pesant sur lui se font plus tangibles. Pour ce faire, il mobilise les savoirs théoriques, vernaculaires, artistiques, populaires et militants, afin de produire une lecture des plages que les humanités environnementales ont contribué à révéler.

avec des chapitres d’historien.nes, d’anthropologues, de géographes, de chercheures en arts, d’écologues et même parfois toutes et tous ensemble !

auteur.es : Clara Breteau, Joanne Clavel, Elsa Devienne, Stefan Helmreich, Victoria Hunter, Bernard Kalaora, Christian Kerbiriou, Isabelle Le Viol, Alix Levain, Nathalie Niquil, Julie Perrin, Pauline Poisson, Florence Revelin, Johan Vincent.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Bénédicte Meillon (26 juin 2024). “Des vies avec des plages”, Joanne Clavel, Alix Levain et Florence Revelin. Écopoétique. Consulté le 16 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11w8y


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.