Calendrier des séances 2016-2017

img_3802

Les séances se tiendront de 17h00 à 18h30, le jeudi ou le vendredi soir en salle du VECT, RDC du bâtiment LSH (bâtiment Y).

Certaines séances et évènements auront lieux en centre-ville à la Maison de la Catalanité, en partenariat avec le Conseil Départemental 66 et pourront durer plus longtemps (précisions à venir)

Attention: ce calendrier peut être sujet à modification, merci de le consulter régulièrement.

_____________________________________________________________________

Jeudi 15 Septembre 2016 : 17h00 Salle du VECT

Séance de rentrée, co-animée par Bénédicte Meillon, MCF à l’UPVD et Jonathan Pollock Professeur à l’UPVD : « Le champ de recherche transdisciplinaire de l’écocritique & de l’écopoétique : définition et notions. »


Vendredi 14 octobre 2016 : 17h00 Salle du VECT, UPVD

Clara Breteau, diplômée en économie (EHESS) et philosophie (La Sorbonne), Doctorante en géographie sur les utopies concrètes et les liens entre l’écologie et la poésie (sous la direction de Nathalie Blanc) : « Prospérité sans croissance, la vie démocratique au défi du poétique. »

Affiche et résumé: Affiche Clara Breteau


Jeudi 17 novembre 2016 : 17h00 Salle du VECT, UPVD

Nicolas Picard, Professeur Agrégé, Doctorant en Lettres à L’Université de la Sorbonne-3 (sous la direction d’Alain Schaffner), spécialiste de zoopoétique : « La pêche dans la littérature française ».

Affiche et résumé: Affiche Nicolas Picard


Vendredi 16 décembre 2016: 17h Salle du VECT, UPVD

Jocelyn Dupont, MCF en Études Anglophones à l’Université de Perpignan : « Qui a vu l’ours? Réalité et virtualité de la rencontre chez Herzog et Innaritu. »


Jeudi 19 janvier 2017: 17h Salle du VECT, UPVD

Edith Liégey, Doctorante en éco-anthropologie de l’art contemporain, Museum National d’Histoire Naturelle : « Vu(e) de l’arbre: Expériences singulières à l’Horizontal d’E.-L. Ahtila et dans les Yeux Ronds d’A. Michel ». Voir l’affiche en cliquant ci-après: Affiche_19-01-16_Liegey


Vendredi 24 février 2017: 17h Salle du VECT, UPVD

Claire Cazajous, Doctorante en Études Anglophones à l’Université de Toulouse (sous la direction de Nathalie Cochoy) : « Les natures mourantes de Rick Bass. »

Affiche et résumé: Affiche_24-02-17_C-Cazajous


Jeudi 16 mars 2017, 17h00 Maison de la Catalanité à Perpignan,

Noémie Moutel, Professeure Agrégée, Doctorante en Etudes Anglophones à l‘Université de Caen (sous la direction d’Anca Cristofovici).: « L’Ecocritique Féministe de Theodore Roszak.  »

Cette conférence aura lieu en partenariat avec le CD 66 en parallèle d’une exposition de photographies par l’artiste Géraldine Villemain, dans le cadre dans les cadre des Rencontres sur les droits des femmes.


 Vendredi 21 avril 2017: 17h Verrrière de la BU, 1er étage BU, UPVD

Athane Adrahane, Doctorante en philosophie à l’Université Libre de Bruxelles (sous la direction de Benoït Timmermans), chanteuse & photographe : « Les Etres à effet de souffle ». Cette séance s’accompagnera d’une performance vocale chantée, et sera  couplée avec l’inauguration d’une exposition de photographies par l’artiste Athane Adrahane, prise en charge par le service culturel de l’UPVD.

Consultez l’affiche: Conférence et vernissage Athane Adrahane


 Jeudi 18 mai 2017: 17h Salle du VECT, UPVD

Hilaire Yankulije, Diplômé de l’IEP, Doctorant en Droit public à l’Université de Perpignan Via Domitia rattaché au laboratoire CRESEM, spécialiste de droit pénal international et des politiques environnementales contre le changement climatique : « Plan quinquennal de développement de la Chine (2016-2020) : Rôle dans la réduction des gaz à effet de serre et dans la politique planétaire de lutte contre le réchauffement climatique. »


Mercredi 24 mai : Journée d’étude, UPVD. Amphi 5. 

« Le végétal dans son milieu urbain ».

Conférence plénière de Nathalie Blanc, Directrice de Recherche au CNRS,

Géographe spécialiste de la nature en ville

Photo: B. Meillon

Cette journée d’études se cloturera en beauté par un solo de danse de la compagnie « Natural Movement », pris en charge par le service culturel de l’UPVD. Joanne Clavel, Docteure en Ecologie, chorégraphe et danseuse présentera le solo « Tree Sitters ». Cette performance d’une écopoétique dansée devrait associer le solo avec une présentation sur les rapports entre la danse et l’écopoétique, entre le geste dansé et son environnement.

Pour plus de détails voir la page dédiée à cette journée d’étude dans l’onglet « colloques et journées d’étude ».


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search