Conférence : L’Anthotype ou comment révéler des images avec des jus de fleurs

Photographe plasticienne, Sabrina Martinez a écrit une conférence performée sur l’anthotype (empreinte photographique réalisée avec des jus de plantes) qu’elle présente dans divers lieux depuis mai 2018. D’une durée d’une heure, elle aborde lors de cette présentation l’histoire de l’anthotype, de la photographie, de l’éphémère dans l’art et de la création avec et à partir des plantes.
Ce thème est également en lien avec les qualité tinctoriales des plantes, avec une approche manifeste autour de la ré-appropriations des usages des plantes médicinales et comestibles.
Un livre autour de cette recherche vient d’être publié aux éditions Rafael de Surtis.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Bénédicte Meillon (27 décembre 2019). Conférence : L’Anthotype ou comment révéler des images avec des jus de fleurs. Écopoétique. Consulté le 27 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/o0x9
Merci Bénédicte d’avoir édité l’information concernant la conférence. Les prochaines dates concernent les parisiens puisque je la présenterai le samedi 1er février au Musée Albert Kahn à 11h et 15h. L’entrée est libre, il suffit de réserver par mail auprès du musée.