Appel à candidatures poste Chargé(e) de mission coordination éducation au territoire CDD 3 ans- catégorie A/35h

(éducation à l’environnement, au développement durable et au Territoire)  

Sous l’autorité de la Directrice du Syndicat Mixte du Parc naturel régional des Pyrénées catalanes et dans le cadre des programmations validées en comité syndical, vous contribuez à la coordination et à la mise en œuvre du projet de territoire inscrit dans la charte grâce à un ensemble d’actions dont vous avez la charge dans les domaines suivants : découverte, information, communication, initiation, sensibilisation,  interprétation, éducation et valorisation des patrimoines.

Missions (générales et spécifiques)

  • Œuvrer à la coordination et à la dynamisation des acteurs et des actions dans le champ de l’Education à l’Environnement, au Développement Durable et au Territoire (coordination de projets et partenariats pilotés par le PNR, les interventions pédagogiques en interface directe avec différents publics du territoire étant assurées par les acteurs de l’Education au territoire du périmètre du Parc).
  • Initier, participer (à) et faciliter la réflexion et le débat  au sein des instances et groupes de travail concernés du Parc (commissions, comités de pilotage, …) et proposer un programme annuel ou pluriannuel d’actions dans le domaine d’intervention et répondant aux objectifs de la charte.
  • Piloter ou suivre la conception et la mise en œuvre d’actions spécifiques à l’Education au territoire amenant différents acteurs à travailler ensemble.
  • Travailler en étroite collaboration avec les autres chargés de missions de l’équipe dont les champs d’intervention sont connectés avec celui de l’Education au Territoire.
  • Monter les dossiers permettant de solliciter les subventions, préparer et suivre les marchés publics jusqu’à leur attribution (avec le concours de la responsable administrative et financière), suivre le travail du prestataire jusqu’à réception des livrables.
  • Rédiger les conventions de partenariats (techniques, institutionnels, financiers), en assurer le suivi et  la mise en œuvre selon les nécessités des programmations.
  • Evaluer les actions conduites dans le cadre de la mission.
  • Coordonner le réseau des Chargés de mission EEDD des Parcs d’Occitanie

Outils, dispositifs, programmes, évènementiels :

  • Concevoir et coordonner des outils, dispositifs ou projets pédagogiques à destination de publics enfants (temps scolaires principalement, périscolaires ou extrascolaires) en concertation avec les acteurs en charge des animations (ou suivre les prestations dans le cadre d’attribution de marché).
  • Participer ponctuellement à la mise en œuvre de manifestations scolaires et grand public.
  • Mettre en place  des programmes de découverte et de sensibilisation  aux patrimoines à destination de différents publics (ou suivre les prestations dans le cadre d’attribution de marché).
  •  Travailler en InterParcs sur certains dispositifs pédagogiques (

Marque Parc (« Valeur Parc naturel régional ») :

  • Etudier la possibilité de relancer la dynamique des « Prestations éducatives » marquées « Valeur Parc naturel régional », animer le réseau des prestations marquées, suivre les audits sur ces prestations.

Interprétation :

  • Suivre et/ou accompagner les projets d’interprétation en interne.
  • Conseiller et accompagner les projets en maitrise d’ouvrage partenaire pour s’assurer de la cohérence et de la complémentarité des propositions sur le territoire.

Communication, structuration des acteurs :

  • Assurer la promotion et communiquer sur le territoire du Parc et à l’extérieur du Parc en lien avec la chargée de mission communication.
  • Initier et développer un réseau de personnes ressources en lien avec l’Education au Territoire.
  • Participer à la démarche de structuration des acteurs de l’Education au Territoire en termes de gouvernance, formation et consolidation économique.

Accompagnement :

  • Accompagner en interne l’équipe du Parc dans l’intégration de démarches d’éducation à l’environnement et au territoire dans leurs projets. Etre force de proposition.
  • Accompagner en externe des structures (écoles, collectivités, associations) dans leurs réflexions pédagogiques en lien avec l’éducation à l’environnement et au territoire.

Profil

Formation : bac + 4 ou 5.

Diplômes : en sciences de la vie et de la terre, histoire ou culture  et/ou en valorisation des patrimoines, tourisme et environnement, développement du territoire, éco-tourisme, éco interprète, Coordination de projets…

Expérience exigée : au moins 5 ans en lien avec l’éducation à l’environnement, la conduite de projet, la vie de réseau, le suivi et l’accompagnement de démarches d’interprétation.

Profil de développeur et d’animateur (au sens du pilotage des projets et non de l’animation en interface avec les publics).

Connaissances, savoir-faire :

Connaissances générales :

Procédures de marché public, dispositifs et recherche de financement, acteurs publics, fonctionnement des collectivités et établissements publics, rédaction de cahier des charges, maîtrise des outils bureautiques.

Connaissances liées au champ d’intervention :

Institutions concernées, réseaux associatifs, programmes de l’Education Nationale, , conception d’outils pédagogiques et d’animation, interprétation des patrimoines, gestion de projets.

Aptitudes, savoir-être :

Bonnes capacités d’expression écrite et orale, aisance relationnelle, autonomie, transversalité, sens de l’organisation, rigueur, méthode, sens de la diplomatie, vision stratégique, capacité à la prise de recul, sens de l’innovation, créativité, proactif, analyse et synthèse, travail en équipe, grande disponibilité.

Informations complémentaires :

Cadre d’emploi (cat A): ingénieurs ou attaché / titulaire de la FPT ou CDD de 3 ans (contractuel).
Rémunération : grille indiciaire de la FPT
Résidence administrative : Olette (66).
Déplacements : territoire du Parc et au-delà.
Travail à temps complet.
Permis B indispensable.

Date limite de dépôt des candidatures : le 27/1/2020 12h00
Entretien d’embauche (si candidature sélectionnée) : Semaine 6 ou 7/2020
Poste à pourvoir au plus tard le : 17/2/2020

Renseignements : Mme OSTER, Responsable Administrative et Financière: tél. 04 68 04 97 60.

Candidatures :

Lettre de motivation et CV à adresser par voie postale ou informatique à :

Mme  La Présidente
Parc Naturel régional des Pyrénées Catalanes
La Bastide
66 360 OLETTE

patricia.oster@parc-pyrenees-catalanes.fr et contact@parc-pyrenees-catalanes.fr

Lien de l’offre : Appel à candidatures poste Chargé(e) de mission coordination éducation au territoire CDD 3 ans- catégorie A/35h


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search