Appel à communications – Colloque insectes et poésie

Le centre de recherches CELIS développe une recherche « Des insectes et des hommes » qui s’attache à étudier les représentations des insectes. A ce titre plusieurs projets sont en cours, tel un ouvrage sur les insectes et la musique, un dictionnaire culturel et littéraire des insectes, un colloque sur la poétique et la poésie des insectes, des recherches sur l’image des insectes dans la littérature de jeunesse, un beau livre d’images, etc. Toute suggestion de collaboration à ce projet général est bien venue.

L’insecte dans tous ses états

Le collectif de sociopoétique « Des insectes et des hommes » vous informe que nous avons le projet de réaliser un beau livre intitulé « L’insecte dans tous ses états ».

Les insectes qui ont une beauté singulière, originale et fascinante, soit par leur symétrie, soit par leurs couleurs, par leurs formes, sont à l’origine de multiples reprises dans divers domaines où ils ont inspiré une séduction particulière.

L’ouvrage, mettra en avant les ressources esthétiques que les insectes inspirent aux artistes tant en peinture, gravure et dessin, en joaillerie, tapisserie, faïence, papiers peints, affiches, sculptures, photographies, mode, costumes de théâtre et de ballet, installations, arts décoratifs, illustration et bestiaire, blasons, bande dessinée, carte postale, timbre, haute couture, etc. (liste non limitative !).

Partant de l’inspiration de l’insecte dans les arts de toutes les cultures et de toutes les époques, chaque auteur choisira une image, une belle image, exemplaire du domaine retenu, qui sera accompagnée chaque fois d’une page à deux pages de commentaire (la dimension  restant à fixer).

Les contraintes pour chaque auteur sont de livrer une reproduction de qualité (en informatique de 300 dpi minimum). Les reproductions peuvent être en couleur ou en noir et blanc. Elles doivent impérativement être libres de droit.

Le directeur des Presses Universitaires Blaise Pascal m’a confirmé l’intérêt et la possibilité d’une telle édition et c’est à elles que nous nous adresserons donc en priorité.

Je recevrai avec plaisir toutes les propositions et répondrai à toutes les questions afférentes à ce projet collectif.

Alain.Montandon@uca.fr


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search