Call for papers – Notos Les formes de l’empathie
Appel à contributions pour la revue
Notos. Espaces de la création : arts, écritures, utopies
https://notos.numerev.com
Numéro 6:
Les formes de l’empathie : arts et langages, sous la direction de Paola Artero, EMMA et ReSO, Université Paul-Valéry Montpellier, Roberta Serra, ReSO, Université Paul-Valéry Montpellier
Placé sous le signe de l’interdisciplinarité et d’une réflexion transversale, ce numéro propose d’investiguer les formes de l’empathie dans la production artistique et littéraire passée et contemporaine, ainsi que ses langages. Les propositions reçues seront étudiées en double aveugle par les pairs, et devront être soumises avant le 30 mars, en prévision de leur publication à la fin de l’année 2021.
Quand nous contemplons le visage d’une personne, un paysage d’émotions s’offre à nous : nous entrons spontanément en résonance avec autrui. L’empathie est cette résonance qui se situe sur le plan émotionnel, mais aussi cognitif : à la fois psychique et biologique, ce phénomène qui nous relie les uns aux autres a joué un rôle majeur dans l’histoire de l’évolution. Dans son ouvrage L’âge de l’empathie, Frans de Waal souligne combien la survie de nombreuses espèces d’animaux soit étroitement liée à leur capacité de coopération et de partage de leurs ressources.
À l’ère de l’Anthropocène, la pandémie de COVID-19 a clairement démontré notre profonde interdépendance d’une part et que, d’autre part, la survie de la biodiversité sur notre planète dépend du degré d’empathie entre les individus d’une même espèce, mais aussi entre espèces différentes. En période de danger, il est nécessaire d’oublier ce qui nous divise car, au sein des catastrophes, nous sommes capables de « bâtir un paradis dans un enfer » (Rebecca Solnit).
Dans le sillon des réflexions développées au cours du séminaire Théories et pratiques du care, organisé par les équipes ReSO et LIRDEF, nous invitons doctorants, enseignants et chercheurs à réfléchir sur le rôle de l’empathie dans les arts, la littérature et le processus de traduction entre les langues et les langages. Dans quelle mesure la création – artistique, littéraire, linguistique – nous permet de comprendre la possibilité d’un autre récit, individuel et collectif, où la sollicitude joue un rôle essentiel pour nous tous ? Au cœur des écosystèmes vivants, l’empathie est la fibre constitutive de ce nouveau tissu collectif fondé sur la vision profonde de l’interdépendance et la réalisation de la solidarité active.
Nous encourageons l’envoi de propositions qui portent sur ces différents axes, et qui mettent en lumière le rôle de l’empathie dans la production artistique et littéraire, passée et contemporaine, y compris par des approches interdisciplinaires.Procédure de soumission
Les contributions des enseignants, chercheurs confirmés, mais aussi des jeunes chercheurs et doctorants, sont les bienvenues. Les propositions (sous la forme d’un abstract en français, italien ou anglais de 500 mots maximum), accompagnées d’un curriculum vitae académique, sont à envoyer en format MS Word ou OpenDocument avant le 30 mars 2021 à l’adresse : formesdelempathie@gmail.com. La taille des articles devra être comprise entre 8 000 et 12 000 mots, bibliographie et notes de bas de page incluses. Les normes de rédaction seront communiquées avec la notification d’acceptation des propositions.
Calendrier
30 mars 2021 : envoi des propositions
15 avril 2021 : notification d’acceptation des propositions
1er juin 2021 : envoi des articles
1er septembre 2021 : acceptation des articles pour publication
1er décembre 2021 : publication des articles
Contact: Veuillez adresser toute question à : paola.artero@univ-montp3.fr et roberta.serra@univ-montp3.fr
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Bénédicte Meillon (15 février 2021). Call for papers – Notos Les formes de l’empathie. Écopoétique. Consulté le 8 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/o13m