Podcasts – JE “De quoi la nature est-elle le nom ?”
Réécouter la journée d’étude De quoi la nature est-elle le nom ?
Représentations de la nature dans l’art, les arts appliqués et leur critique
Cette journée d’étude s’est déroulée à Saint-Étienne le 2 juin 2021 dans le cadre de la Biennale 2022 Bifurcations par l’association alt.516, elle a reçu le soutien du Cydre, du Deep Design Lab, de l’école doctorale 3LA et du laboratoire Eclla.
1er panel – rencontrer le milieu
2e panel – Anciennes et nouvelles représentations de la nature
3e panel – Penser et façonner de nouvelles natures
Étienne de France, The Green Vessel Part II, 2019 © Étienne de France
Après la journée d’étude ayant eu lieu en ligne, vous retrouverez ici les interventions au format podcast de cet évènement interdisciplinaire dédié aux jeunes artistes et chercheurs, porté par Marie Bouchereau (doctorante en littérature comparée, UJM, Uqam) et Delphine Hyvrier (doctorante en arts industriels, UJM, Esadse).
Quels échos les réflexions contemporaines sur la notion de « nature » ont-elles dans la création artistique et sa critique ? Quelles créations au nom de la nature, ou volontiers déconstructionnistes, émergent aujourd’hui ? Quels enjeux de pouvoir ces choix de représentation peuvent-ils sous-tendre ? En quoi les arts peuvent-ils accompagner un changement de paradigme ?
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Bénédicte Meillon (13 septembre 2021). Podcasts – JE “De quoi la nature est-elle le nom ?” Écopoétique. Consulté le 8 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/o15v