Podcasts – JE « De quoi la nature est-elle le nom ? »

Podcast

Réécouter la journée d’étude De quoi la nature est-elle le nom ?

Représentations de la nature dans l’art, les arts appliqués et leur critique

Cette journée d’étude s’est déroulée à Saint-Étienne le 2 juin 2021 dans le cadre de la Biennale 2022 Bifurcations par l’association alt.516, elle a reçu le soutien du Cydre, du Deep Design Lab, de l’école doctorale 3LA et du laboratoire Eclla.

1er panel – rencontrer le milieu
2e panel – Anciennes et nouvelles représentations de la nature
3e panel – Penser et façonner de nouvelles natures

Étienne de France, The Green Vessel Part II, 2019 © Étienne de France

Après la journée d’étude ayant eu lieu en ligne, vous retrouverez ici les interventions au format podcast de cet évènement interdisciplinaire dédié aux jeunes artistes et chercheurs, porté par Marie Bouchereau (doctorante en littérature comparée, UJM, Uqam) et Delphine Hyvrier (doctorante en arts industriels, UJM, Esadse).

Quels échos les réflexions contemporaines sur la notion de « nature » ont-elles dans la création artistique et sa critique ?  Quelles créations au nom de la nature, ou volontiers déconstructionnistes, émergent aujourd’hui ?  Quels enjeux de pouvoir ces choix de représentation peuvent-ils sous-tendre ? En quoi les arts peuvent-ils accompagner un changement de paradigme ?


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search