Appel à communications pour le colloque “Redécouvrir Françoise d’Eaubonne”
Du 16 au 18 novembre 2022, à Caen.
Colloque organisé par l’association Anamnèse, les Ateliers du genre de l’Université de Caen et l’IMEC.
Françoise d’Eaubonne, dont le fonds d’archives se trouve à l’IMEC et reste en grande partie à découvrir, est une écrivaine prolifique (près d’une centaine d’ouvrages : poèmes, romans, science-fiction, essais, biographies) et une militante féministe de premier ordre, présente à la fondation du Front homosexuel d’action révolutionnaire (FHAR) et du Mouvement de libération des femmes (MLF), signataire du Manifeste des 343… Pionnière de l’écoféminisme, elle crée le néologisme et fonde l’un des premiers collectifs avec le groupe Écologie-féminisme Centre en 1974.
Cet appel à communication se veut le plus ouvert possible, incluant des spécialistes comme des jeunes cherch.eur.euse.s de toutes disciplines, mais aussi des artistes et des collectifs de militant.e.s, à l’image de la créativité et des formes d’engagements pluriels de Françoise d’Eaubonne.
Les propositions sont à envoyer avant le 14 janvier 2022 à l’adresse suivante : colloque.francoisedeaubonne@gmail.com
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Bénédicte Meillon (15 décembre 2021). Appel à communications pour le colloque “Redécouvrir Françoise d’Eaubonne” Écopoétique. Consulté le 8 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/o173