Appel à communications : 4ème Journée Interdisciplinaire sur la Condition Animale (JICA 4)

Institut de France ou Ministère de l’Enseignement Supérieur

Mardi 24 mai 2022

Thématique

Langage humain, langage animal

Comité scientifique :

l  Florence Burgat (INRAE/ENS Paris)

l  Emilie Dardenne (Université Rennes 2)

l  Romain Espinosa (CNRS/CREM Rennes)

l  Angelo Giavatto (Université de Nantes, IUF)

l  Elise Huchard (Institut des Sciences de l’Évolution, Montpellier)

l  Marine Lercier (Université autonome de Barcelone)

l  Marie-Claude Marsolier-Kergoat (CEA/MNHN Paris)

l  Lucie Nayak (LASC, Université de Liège, Belgique)

l  Cédric Sueur (IPHC Strasbourg, Anthropolab Lille, IUF)

Organisation locale : Angelo Giavatto et Cédric Sueur

Nous vous invitons à soumettre une proposition de communication orale lors de la JICA 4. Celle-ci, d’une page au plus (titre, nom, affiliation et un résumé de 400 mots), peut correspondre à deux types de présentation : i) un travail de recherche (article, livre) publié ou en cours, ou ii) ! une synthèse pour une audience interdisciplinaire. Les propositions doivent être envoyées par email à angelo.giavatto@univ-nantes.fr et cedric.sueur@iphc.cnrs.fr.

Entre six et neuf présentations seront sélectionnées en fonction de la qualité et de la pertinence pour la thématique demandée (« Langage humain, langage animal »), ou pour toute autre thématique sur la condition animale.

La JICA inclura quatre conférences plénières de Catherine Kerbrat-Orecchioni (Professeure émérite linguiste, membre IUF honoraire), Véronique Servais (Professeure en Anthropologie de la communication, Université de Liège), Nicolas Mathevon (Professeur éthologue en bioacoustique, membre actif IUF) et le duo Dimitri El Murr (Professeur de Philosophie à l’ENS) et Jean Trinquier (Maître de Conférences en Sciences de l’Antiquité, ENS). Cette journée est publique, mais l’inscription est obligatoire par email (nombre de places limitées) : angelo.giavatto@univ-nantes.fr et cedric.sueur@iphc.cnrs.fr.

Thématique :

L’édition de 2022 de la Journée Interdisciplinaire sur la Condition Animale sera consacrée, pour partie, à la thématique du langage humain et du langage animal. Cette thématique se veut large et interdisciplinaire. Il s’agit de comprendre comment la communication se fait des humains vers les autres animaux, mais également des autres animaux vers les humains, de manière directe (impliquant le domaine de l’éthologie, de l’éthique ou de l’anthropologie) ou de manière indirecte (par les indices et traces laissés dans le passé). Cette communication implique la perception des signaux, mais également son interprétation considérant les domaines de la zoosémiotique ou de la philosophie.

De manière plus large, la JICA ayant vocation à l’ouverture et à la pluridisciplinarité, le Comité scientifique examinera toute soumission académique traitant de la condition animale.

Calendrier :

Date limite d’envoi des propositions de communication (titre, nom, affiliation et un résumé de 400 mots) : 1er mars 2022

Date de la décision du comité scientifique : 31 mars 2022

Date limite d’inscription : 30 avril 2022

Inscriptions : angelo.giavatto@univ-nantes.fr et cedric.sueur@iphc.cnrs.fr.

Logistique/financement : Un déjeuner végétalien et les pauses café seront offerts.

Localisation :

À déterminer : Institut de France ou Ministère de l’Enseignement Supérieur

Conditions d’organisation :

Cette journée pourra être réalisée de manière dématérialisée si les conditions sanitaires ne permettent pas l’organisation en présentiel.

Partenaires :

Institut Universitaire de France (Angelo Giavatto et Cédric Sueur)

ANR : Economics of Plant-based Diets and Animal&nbsp ;  Welfare (EPDAW) CNRS


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search