Appel à communications – Colloque international ICONOMORPHOSES : APPROPRIATION, ETHIQUE ET PARTAGE, Université de Bourgogne, 16 et 17 mars 2023

Conférencier·ères invité·es :
Natalie Bookchin (artiste, États-Unis), Sinéad Morrissey (poétesse, Irlande du Nord) et Juan Martín Prada (Université de Cadix, Espagne)

L’équipe Image & critique du laboratoire TIL (EA 4182) de l’Université de Bourgogne organise un colloque international trilingue (anglais/espagnol /français) qui portera sur nos nouvelles relations aux images telles qu’elles sont définies par les pratiques techniques et matérielles contemporaines. Il s’inscrit dans le cadre général général des humanités numériques et prolonge les travaux entamés dans le séminaire “Métamorphoses des images”.
APPEL À COMMUNICATIONS

Nous invitons enseignant·es-chercheur·euses et doctorant·es, praticien·nes, ingénieur·es de recherche et artistes à proposer leurs réflexions sur les poétiques, techniques et méthodes de réappropriation et d’humanisation qui se consolident dans le domaine des arts graphiques et visuels, de la littérature et de l’intermédialité. Nous sollicitons des propositions de communications portant sur les axes suivants, sans excepter d’autres perspectives éventuelles :

– Appropriation et adaptation : la dématérialisation des données, l’intelligence artificielle ou encore l’enrichissement de l’édition révolutionnent nos protocoles de recherche, nos méthodes de traitement d’archives et de corpus, ainsi que la transmission des savoirs. Les chercheur·euses en SHS sont incité·es ou contraint·es à adapter leurs pratiques d’enseignement, de recherche et d’encadrement de la recherche. Ce colloque s’intéressera aux modalités de cette adaptation, qu’elle porte sur les transformations de nos formations (par exemple la multiplication des thèses mixtes), les relations entre SHS et sciences « dures », ou les bouleversements herméneutiques induits par les nouvelles visualisations de nos corpus. Ces interrogations ne seront pas limitées au monde de la recherche mais tiendront compte des formes artistiques d’hybridation qui elles aussi reflètent ces modalités adaptatives.

– Ethique, corporéité et écocritique : à rebours d’une vision du tout immatériel, ce colloque abordera les nouvelles modalités haptiques et relationnelles et les nouveaux modes d’appréhension de la matérialité qui permettent non seulement d’humaniser le numérique mais de créer des pratiques de remédiation, dans les domaines de la réalité augmentée, de l’immersion ou encore des disability studies. En adoptant une approche environnementale et écocritique, il s’agira aussi d’interroger nos captivités digitales devenues hypnotiques dans la perspective de rendre ce monde hyperconnecté habitable. La relation entre le numérique et l’image n’est pas ici envisagée comme une solution mais comme une pratique à interroger, enrichir et faire évoluer dans divers domaines d’application, de l’art, à la muséologie et à l’enseignement.

– Partage et réappropriation: ce colloque propose enfin d’envisager de nouvelles poétiques de l’appropriation et de la réécriture, et de réfléchir à leur articulation avec une éthique du partage et de l’échange (pratiques participatives, coopération, cultures libres). Il accueillera des communications portant par exemple sur la réappropriation des images partagées et passées par le filtre des algorithmes, ou encore sur les avancées de la science ouverte. L’hyperconnectivité et la surexposition des vies ouvrent, pour le monde de l’art, une porte immense sur les poétiques du partage ou du « braconnage » (car ce sont parfois des morceaux de vie glanés sur les réseaux sociaux qui sont récupérés et remodelés). Il pourra ici être question d’évaluer les apports et les limites des pratiques de recherche et de création, mais aussi de mettre en lumière leur impact sur la communauté des chercheur·euses, des artistes et des praticien·nes du numérique.

Les résumés de 300 mots environ (en anglais, en espagnol ou en français) accompagnés d’une biobibliographie sont à faire parvenir pour le 1er septembre 2022 aux adresses suivantes: iconomorphoses@u-bourgogne.fr et myriam.segura@u-bourgogne.fr
Retour : 31 octobre 2022
Le programme sera fixé en décembre 2022
Soumission des articles à publication : 1er septembre 2023
s’inscrit dans le cadre général des humanités numériques et prolonge les travaux entamés dans le séminaire « Métamorphoses des images »

Comité scientifique : Emmanuel Alloa, Laurent Baridon, Olivier Bonfait, Martine Clouzot, Béatrice Joyeux-Prunel, Marie-Laure Massot, Federico Nurra, Julien Schuh

Comité d’organisation : Sophie Aymes, Laureano Montero, Judite Rodrigues-Balbuena, Christelle Serée-Chaussinand, Bénédicte Coste

Sites web des conférencier·ères invité·es :

Natalie Bookchin : https://bookchin.net/

Sinéad Morrissey : https://www.carcanet.co.uk/cgi-bin/indexer?owner_id=511

Juan Martín Prada : https://www.juanmartinprada.net/


Bibliographie indicative :
 Sinéad Morrissey : https://www.carcanet.co.uk/cgi-bin/indexer?owner_id=511 Juan Martín Prada : https://www.juanmartinprada.net/
   Acland Charles R. et Eric Hoyt (dir.). The Arclight Guidebook to Media History and the Digital Humanities. Reframe Books, 2016. URL : https://projectarclight.org/wp-content/uploads/ArclightGuidebook.pdf
Baudry, Julien. Cases-pixels. Une histoire de la BD numérique en France. Tours : Presses Universitaires François- Rabelais, 2018.
Bihanic, David. Data design. Les données comme matériau de création. Paris : Alternatives ; Fondation EDF, 2018.
—. New Challenges for Data Design. Londres: Springer, 2015
Bonfait, Olivier, Antoine Courtin et Anne Klammt (dir.). « Humanités numériques : de nouveaux récits en histoire de l’art ? ». Histoire de l’art 87 (juin 2021).
Citton, Yves. L’avenir des humanités. Economie de la connaissance ou cultures de l’interprétation ? Paris : Éditions La Découverte, 2010.
—. « Humanités numériques. Une médiapolitique des savoirs encore à inventer ». Multitudes 2015/2 (n° 59) : 169-
180. URL : https://www.cairn.info/revue-multitudes-2015-2-page-169.htm
 Dacos, Marin et Pierre Mounier.
Drucker, Johanna. Graphesis: Visual Forms of Knowledge Production. Cambridge : Harvard University Press, 2014.
—. The Digital Humanities Coursebook: An Introduction to Digital Methods for Research and Scholarship. Londres & New York: Routledge, 2021.
Humanités numériques : État des lieux et positionnement de la recherche française dans le
contexte international. [Rapport de recherche]. Institut français, 2015.
 —. Visualization and Interpretation: Humanistic Approaches to Display. Cambridge, Mass. : The MIT Press, 2020.
Gemenne, François et Aleksandar Rankovic. Atlas de l’anthropocène. Atelier de cartographie de Sciences Po. Paris : Presses de Sciences Po, 2019.
Gobert, Thierry (dir.). « Partage, échange, contribution, participation (I) ». Interfaces numériques 8:3 (2019). URL : https://www .unilim.fr/interfaces-numeriques/3979
Kurgan, Laura. Si loin, si proche. Cartographie, technologie et politique. 2013. Dijon : Les Presses du Réel, 2021. Trad. de l’anglais Jean-François Caro.
Manovich, Lev. Cultural Analytics. Cambridge, Mass.: The MIT Press, 2020. —. Software Takes Command. New York : Bloomsbury Academic, 2013.
Martín Prada, Juan. El ver y las imágenes en el tiempo de Internet. Editorial AKAL : Colección Estudios Visuales, 2018.
Martín Prada, Juan (dir.). Art, Images and Network Culture. [Séville] : Aula Magna-McGraw Hill, 2021. URL: https://www .juanmartinprada.net/textos/Juan_Martin_Prada_BOOK_ART_IMAGES_AND_NETWOR K_CULTURE.pdf
Parisi. David. Archaeologies of Touch: Interfacing with Haptics from Electricity to Computing. Minneapolis, [Minnesota]; Londres : University of Minnesota Press, 2018.
Raux, Sophie et Daniel Dubuisson. À perte de vue. Les nouveaux paradigmes du visuel. Dijon : Les Presses du Réel, 2015.
Renoue, Marie et Anne Beyaert-Geslin (dir.). « L’image artistique à l’ère de la reproduction numérique : Sémiotique visuelle et interfaces ». Interfaces numériques 2 :2 (2013). URL : https://www.unilim.fr/interfaces- numeriques/1639
Schreibman, Susan, Ray Siemens et John Unsworth (dir.). A New Companion to Digital Humanities. Malden, MA ; Chichester, West Sussex : Wiley/Blackwell, 2016.
Svensson, Patrik et David Theo Goldberg (dir.). Between Humanities and the Digital. Cambridge, Mass. ; Londres :
The MIT Press, 2015.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search