Conférence dérapante – Une bête entre les lignes – Théâtre de la Reine Blanche, 14 juin 2022, 21h

Jade DUVIQUET, metteuse en scène et comédienne – Cie du Singe Debout
Cyril CASMEZE, comédien et performeur zoomorphe – Cie du Singe Debout
Anne SIMON, directrice de recherche en littérature et zoopoétique au CNRS
Michel SCHICK, musicien  

Mardi 14 juin 2022 à 21h
Théâtre de la Reine Blanche
Scène des Arts et des Sciences
2 bis, passage Ruelle – 75018 Paris
01 40 05 06 96
RESERVATIONS : billetterie@scenesblanches.com
Préciser code ANIMAL pour bénéficier d’un tarif à 12 euros
10 euros : étudiants / – de 26 ans / groupe de 10 personnes

INVITATIONS / Professionnels : production@singedebout.com

Entre les lignes de nos textes, de nos cultures et de nos vies, se glissent des bêtes – familières, indifférentes ou effroyables. Dans son essai de zoopoétique Une bête entre les lignes, Anne Simon aborde la richesse de nos relations aux animaux à travers les récits et les rêves des écrivains.

Dans cette conférence mise en scène et perturbée par Jade Duviquet et le performeur zoomorphe Cyril Casmèze de la Cie du Singe Debout, les recherches singulières d’Anne Simon, chercheuse en zoopoétique au CNRS, nous font accéder, d’une façon ludique et sensible, aux bêtes qui, soufflant et traçant leurs histoires de vie et de survie à même le monde, nous ont peut-être appris à écrire.   Et si explorer les « livres-arches » de nos bibliothèques renouvelait notre entrelacement avec les autres vivants ?  


Jade Duviquet et Cyril Casmèze-Cie du Singe Debout créent et développent depuis plus de cinq ans le concept de “Conférences dérapantes”. La dernière, “Peut-on tous les sauver ? Penser la 6ème extinction” est créée avec Florian Kirchner,écologue à l’UICN, au Théâtre de la Reine Blanche lors d’une invitation pour un cycle de leurs conférences dérapantes qu’ils poursuivent cette saison.

Une conférence dérapante ?
C’est bousculer le modèle traditionnel de la conférence pour artistiquement explorer, interroger notre relation au vivant en créant du sensible, de l’in situ, de l’immédiat. C’est mêler art et science pour décloisonner et mettre en mouvement les savoirs dans une mise en scène indisciplinée.

Pour plus d’infos sur la Cie : https://www.singedebout.com

Mise en scène : Jade Duviquet
Avec Anne SIMON, chercheuse en zoopoétique – Michel SCHICK, musicien –  Cyril CASMEZE, comédien, performeur zoomorphe – Jade DUVIQUET, comédienne, metteuse en scène
Lumières + régie : Vincent Tudoce
Son : Jean-Marc Istria  


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search