« Echos poétiques de la forêt », Journée d’études, OIKOS, UPVD, mars 2022

Bibliothèque Universitaire de l’Université de Perpignan Via Domitia

OIKOS, atelier de recherche en écopoétique, écocritique et écoanthropologie,

Axe Poétique et Perception, CRESEM, UPVD

14h30 « La clé des sylves, depuis Robert Marteau – écologie, poésie et politique ». Aline Bergé, Maîtresse de conférences à l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, UMR 7172 THALIM (CNRS/Paris 3/ENS). Conférence modérée par Bénédicte Meillon, Maîtresse de conférences HDR, CRESEM, UPVD & LARCA-CNRS, Université de Paris Cité.

15h30 Inauguration de l’exposition « Danses et anamorphoses sylvestres » : photo, danse, vidéo et poésie à la Bibliothèque Universitaire de l’UPVD, étages 1 et 2. Travail de recherche-création réalisé par un collectif porté par Bénédicte Meillon- (Maîtresse de Conférences-HDR, OIKOS, Axe Poétique & Perception, CRESEM-UPVD & LARCA-CNRS, Université de Paris Cité), avec Caroline Granger (Docteure en études anglophones et études en danse), Béranger Lacoste (Vidéaste), Margot Lauwers (Docteure en études anglophones et écoféminisme), Olivier Panaud (Professeur des Universités spécialiste de génomique des plantes, LGDP-UPVD et IUF), Mina Dos Santos (Doctorante en ethnomusicologie), avec la participation de Joseph Garrigue (Conservateur de la Réserve Naturelle de la Forêt de la Massane), Jean-André Magdalou (Chargé de mission scientifique à la Réserve Naturelle de la Forêt de la Massane) et Karen Houle (Poétesse et Professeure des Universités en philosophie, Université de Guelph, Canada).

16h00 « Croiser les approches du vivant : vers une écopoétique transdisciplinaire de la forêt » présentation du travail de recherche-création réalisé in situ à la Réserve Naturelle de la Massane. Bénédicte Meillon, Maîtresse de conférences Habilitée à Diriger des Recherches à l’Université de Perpignan Via Domitia, en délégation auprès du LARCA-CNRS, Université de Paris Cité, porteuse du projet de recherche-création écopoétique réalisé en Massane, spécialiste d’écopoétique ; Olivier Panaud, Professeur des Universités, LGDP, IUF spécialiste du génome de plantes ; et Caroline Granger, Docteure en études anglophones et études en danse, Université de Caen.

17h00 « Rencontre avec l’autrice invitée Anne Sibran », modérée par Pascale Amiot, Professeure des Universités, CRESEM, UPVD.

19h00, Viendra le feu, d’Oliver Laxe, Projection à l’Institut Jean Vigo, présentation et débat animés par Marie-Pierre Ramouche, Maîtresse de conférences, CRESEM, l’UPVD. Séance gratuite.

Affiches et renseignements: https://ecopoetique.hypotheses.org/6837



Citer ce billet
Bénédicte Meillon (2022, 18 juillet). « Echos poétiques de la forêt », Journée d’études, OIKOS, UPVD, mars 2022. Écopoétique. Consulté le 18 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/o19o

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search