Offre de thèse intitulée “Paysages de l’éolien en mer:  collectifs, milieux et sensibilités” (PHD3). Programme éolien en mer. 

L’arrivée de l’éolien en mer en France est un enjeu majeur de politique climat-énergie pour les décennies à venir. La mise en œuvre de cette politique suscite d’importantes recompositions des milieux marins, des territoires et des paysages. Elle interroge conjointement le devenir d’espèces, d’écosystèmes et d’usages de la mer, encore peu appréhendés par les sciences.

Ce projet de thèse a pour objectifs : (i) d’analyser des dimensions de la relation au paysage, aux abords des parcs éoliens, qui restent aujourd’hui cantonnées à l’individuel ou l’intime, en marge des institutions ; (ii) d’analyser la façon dont cette intelligence sensible des milieux et des paysages informe les projets éoliens et les négociations qui les entourent ; (iii) d’expérimenter des formes d’écriture et de valorisation permettant de susciter des compréhensions et des débats renouvelés autour d’enjeux émergents liés à l’arrivée de l’éolien en mer.
Cette thèse s’inscrit dans le programme ‘Suivre des éoliennes en mer’ (2022-2026) financé par l’Ademe, et s’articule en particulier aux travaux menés par un groupe de chercheur.es en sciences sociales, de l’environnement et de l’ingénieur. Outre des méthodes stabilisées (état de l’art, entretiens semi-directifs, analyse de processus, visites de site), elle mobilisera une démarche art-science visant à donner formes à ces enjeux émergents pour les rendre partageables et discutables. 

Le/la candidat.e sera encadré.e par Alain Nadaï (CNRS, CIRED) et Olivier Labussière (CNRS, Pacte), coordinateurs du programme ‘suivre des éoliennes en mer’ (EOLENMER). Il bénéficiera de la dynamique de recherche de son laboratoire d’accueil et de son insertion dans le programme.

En savoir plus et candidater : 
https://www.centre-cired.fr/contrat-doctoral-paysages-eolien-en-mer/


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search