“Bien Vivre: pour une économie et une écologie des relations” les 9 et 10 février 2023

Séminaire sur le Bien vivre, soutenu par l’Unité ReSO, la MSH-SUD, le CIRAD, la région Emilia Romagna, le centre culturel association Dante Alighieri et le GIS TEPCARE.

Le Bien vivre est un concept qui a été élaboré par plusieurs chercheurs en sciences humaines et sociales dont le prix Nobel d’économie Amartya Sen et le chercheur Alberto Acosta.

Les rencontres autour du “Bien Vivre: pour une économie et une écologie des relations” auront lieu les 9 et 10 février 2023 :

– un séminaire de recherche le jeudi 9 février de 16h à 18h30 à l’Université Paul-Valéry de Montpellier salle 006 Panathénées Saint Charles 2

– une conférence-concert le vendredi 10 février à partir de 18h au Gazette Café. 

Séminaire

Le « buon vivere » comme processus culturel : prendre soin des relations à l’ère de la transition écologique 

jeudi 9 février 2023 de 16h à 18h30 

Université Paul-Valéry, Montpellier, site de Saint Charles 2 – salle 006 Panathénées

Dialogue autour du livre:

“Buon vivere (Good Living) as relationship economy” édité par Monica Fantini, Stefano Farolfi, Fabio Lazzari, Luca Mazzara, Bologna, il Mulino, 2022. 

Interventions: Monica Fantini, Fabio Lazzari, Aurélie Binot, Luca Mazzara, Stefano Farolfi, Angela Biancofiore.

Le concept de “Good Living” est un ensemble de bonnes pratiques et de principes fondamentaux qui incitent les communautés à créer de nouvelles bases caractérisées par les valeurs d’égalité, de durabilité, d’innovation responsable, d’économie éthique et de connaissance. Ce sont les éléments fondamentaux d’une société capable de mettre au centre les personnes et les relations entre les sexes, les générations et les cultures. L’économie des relations est un système social dans lequel le comportement, les choix, les décisions et les bénéfices des acteurs économiques dépendent fortement de la qualité et de la quantité de leurs relations. Par conséquent, une réflexion sur le bien-vivre en tant qu’économie des relations doit être menée en termes multidisciplinaires, allant de l’économie à la psychologie, de l’urbanisme à la santé, des défis du monde numérique à la recherche sur le développement, en gardant toujours le cap sur les questions d’équité et le rôle fondamental de la culture. 

Entrée libre

En présentiel et en distanciel,  https://youtu.be/k26I6CjOjMI

Conférence et concert

Le “Bien Vivre”, un projet culturel à partager 

vendredi 10 février 2023 

Gazette Café, Montpellier 

Pour en savoir plus :



Citer ce billet
Bénédicte Meillon (2023, 6 février). “Bien Vivre: pour une économie et une écologie des relations” les 9 et 10 février 2023. Écopoétique. Consulté le 18 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/o1b8

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search