Conf: Les paysages sonores sous-marins, une symphonie de découvertes, Lucia Di Iorio, Jeudi 26 octobre 2023 de 12h45 à 14h00, Amphi 5, Université de Perpignan Via Domitia

Pour la première conférence de ce cycle 2023-2024, Lucia Di Iorio, chercheuse en ecoacoustique au CNRS du laboratoire CEFREM – UMR 5110 UPVD CNRS – Centre de Formation et de Recherche sur les Environnements Méditerranéens- animera une conférence sur : Les paysages sonores sous-marins, une symphonie de découvertes.

Date : Jeudi le 26 octobre 2023
Horaire : 12h45 – 14h00
Lieu : UPVD – Moulin-à-vent, Amphi 5
Lien visio

Résumé
L’ océan est tout sauf « le monde du silence ». Une symphonie de sons d’origine biologique, abiotique et anthropique rythme les milieux marins en créant des véritables paysages sonores. Dans un monde ou la lumière pénètre que sur quelques dizaines de mètres, le son, lui, peut se propager sur des milliers de kilomètres et transmettre de nombreuses informations. Le son joue ainsi un rôle fondamental pour de nombreux organismes marins qui émettent ou perçoivent des sons pour communiquer, se reproduire, se défendre, ou se nourrir; mais également pour établir la qualité d’un habitat. Dans cette conférence, nous allons découvrir comment l’étude des paysages sonores et ses composantes permet d’acquérir des connaissances sur la biodiversité, sur le fonctionnement des écosystèmes marins et sur l’impact de pressions anthropiques et changements environnementaux sur les milieux marins. 

Intervenante
Lucia Di Iorio, chercheuse en ecoacoustique au CNRS du laboratoire CEFREM – UMR 5110 UPVD CNRS

CycleConf Scientifique 2023-2024

Centre de Formation et de Recherche sur les Environnements Méditerranéens (CEFREM)
UMR 5110 UPVD CNRS

Le CEFREM (Centre de Formation et de Recherche sur les Environnements Méditerranéens) est une unité mixte de recherche (UMR) de l’UPVD et du CNRS d’une soixantaine de personnes environ. Créé autour d’un noyau de géologues et de sédimentologues, le laboratoire s’est progressivement ouvert à la pluridisciplinarité. Il regroupe aujourd’hui un spectre large de compétences disciplinaires dans les domaines de l’océanographie physique, de la géochimie, de l’écologie et des enregistrements sédimentaires.

Plus d’informations sur le site du laboratoire CEFREM.


Citer ce billet
Bénédicte Meillon (2023, 19 octobre). Conf: Les paysages sonores sous-marins, une symphonie de découvertes, Lucia Di Iorio, Jeudi 26 octobre 2023 de 12h45 à 14h00, Amphi 5, Université de Perpignan Via Domitia. Écopoétique . Consulté le 4 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/o1cx

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search